top of page

LE PERE RENE-LUC

Ministère

  • Le Père René-Luc est prêtre diocésain de Montpellier.

  • Il est aumônier d'étudiants.

  • Il est le prêtre délégué au service des vocations du diocèse.

  • Il est le directeur de CapMissio, l’école de mission de Montpellier qui forme des jeunes de toute la France pendant un an pour devenir missionnaires dans leur diocèse.

  • Il exerce un ministère de prédicateur en France et à l’étranger, en particulier auprès des jeunes

Prêtre diocèsain

Originaire de la Camargue, le Père René-Luc fait son séminaire à Rome et il est ordonné prêtre le 26 juin 1994 à Nîmes. Apres avoir exercé son ministère pendant 5 ans à Bagnols sur Céze comme vicaire et aumôniers des jeunes, il fait de 1999 à 2001 une licence de spiritualité à l'institut Notre Dame de Vie à Venasque. Puis en 2008, il part seconder le Père Daniel-Ange à l'école Jeunesse Lumière dans le diocése d'Albi. En 2013, il arrive sur le diocèse de Montpellier pour fonder CapMissio avec Mgr Carré. Il est depuis incardiné dans le diocése.

Prédicateur en France et à l'étranger 

Dès les premières années de son sacerdoce, le Père René-Luc a été invité à prêcher dans des rassemblements de jeunes. Depuis la sortie de son premier livre témoignage "Dieu en plein coeur" en 2008, les demandes ayant augmentées, son évêque l'a nommé une semaine par mois pour répondre aux demandes d'interventions en France ou à l'étranger.

Par manque de temps, le Père René-Luc ne peut plus désormais intervenir pour une seule paroisse ou pour un établissement scolaire.  

En accord avec son évêque, il intervient  en priorité dans les grands  rassemblements (diocése, communautés nouvelles, mouvements) ou dans les aumôneries  d'étudiants.

202513 - DSC_1372- Maximilien Krebs.jpg

LES RÉSEAUX SOCIAUX

C'est en 2020 que Bruno, un jeune vidéaste,  a proposé au Père René-Luc de filmer et de publier ses prédications sur une chaîne Youtube. Aujourd'hui, sa chaîne comptabilise plus 1,5 Millions de vues. 
Depuis janvier 2023, en collaboration avec Aleteia, grâce au travail précieux d'Anthony et d'Alice, il publie chaque semaine une histoire inspirante d'une minute sur Instagram, Youtube, Facebook et TikTok.

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

Les livres du Père René-Luc

  • Dieu en plein coeur

C'est en 2006 que Luc Adrian, journaliste à Famille Chrétienne, a proposé au père René-Luc d'écrire un livre sur sa conversion. Après avoir consulté son père spirituel et son évêque, après avoir obtenu l'accord de sa famille, le Père René-Luc a rédigé ce livre qui est paru en 2008 aux Presses de la Renaissance. Il est rapidement devenu un best seller vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit en 6 langues : Italien, Allemand, Tchèque, Polonais, coréen et vietnamien. Tous les droits d'auteurs sont reversés aux séminaristes. 

Dieu_Plein_Coeur50000 copie.jpeg
  • 15 paraboles tournées vers l'essentiel

Dans ses prédications, le Père René-Luc aime beaucoup utiliser des paraboles qu'il invente pour parler des questions spirituelles aux jeunes, comme par exemple "la parabole du radiateur ou si Dieu est bon pourquoi la souffrance," ou encore "la parabole de la glue ou pourquoi passer par un prêtre pour se confesser"...  La plupart de ses paraboles se trouvent sur sa chaîne Youtube.

En 2017, Emmanuelle, une jeune fille de CapMissio, a demandé au Père René-Luc d'écrire ses Paraboles dans un livre "15 paraboles tournées vers l'essentiel" paru aux éditions Plon en 2018. Tous les droits d'auteurs sont reversés à CapMissio.

Plusieurs lecteurs disent que "le premier livre les a touchés, le second livre les nourrit".

15parabolestourne_esversl'essentiel.jpeg

Les camps de Kite and Pray

Le Père René-Luc est passionné par le Kite surf. Chaque été, la troisième semaine de juillet, il organise un camp de Kite and Pray en Camargue sur le spot mythique de Beauduc, pour 15 jeunes de 18 à 30 ans. Au programme : partage sur la Parole de Dieu, Messe , kite , kite kite, apéro, soirées... 

Délégué au service des vocations

En 2020, Mgr Carré a demandé au Père René-Luc de prendre la responsabilité du Service des Vocations du diocése. La question de la vocation ne concerne pas que la vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée, elle concerne  aussi l'appel au mariage, un mariage selon le Plan de Dieu. La question de la vocation concerne donc tous les jeunes et et il est important que chaque jeunes puisse se la poser librement.

Une lumière dans la nuit

C'est en l'an 2000 que l'évêque d'Avignon a demandé au Père René-Luc d'organiser une mission pendant le festival de théâtre en juillet. Il a alors mis en place avec les jeunes missionnaires de Jeunesse Lumière une mission en soirée qui a très bien fonctionné. Au fil des années , il a amélioré le concept notamment à travers les missions faites avec le mouvement Anuncio. Désormais, avec CapMissio, il organise une veillée missionnaire "une lumière dans la nuit" chaque mois à l'Eglise Saint Roch de Montpellier. Vous pouvez facilement reproduire ces veillées dans votre paroisse comme cela est expliqué dans la vidéo ci-contre.

Le linceul de Turin

Le Père René-Luc est un passionné du linceul de Turin. Pendant le confinement en 2020, il a réalisé avec l'aide des jeunes de CapMissio et en particulier de Samuel, une vidéo reprise par KTO.

Il donne des conférences sur le Linceul pendant le carême. 

Le film L'ultime sentence

Le père René-Luc est l'auteur d'un court métrage de 20 minutes sur la souffrance. Il a été réalisé par Alexis Stan.

SYNOPSIS : Au jour du jugement dernier, alors que le Mal est anéanti, Dieu demande à l’archange Saint Michel de faire le procès de la souffrance. Celle-ci, reléguée au banc des accusés, doit se défendre face aux accusations portées contre elle par l’humanité tout entière...

Avec Solène van Accoleyen, Jean-René Privat, François Larrous Carreras, Vincent Peytou et Jean-Cassien Jacquemin. Produit par Alexis Stan et Louise Rossignon de ENTRE NOUS FILMS. Distribué par SAJE PRODUCTION

Le film est déjà accessible sur SAJE production  au prix de 20 € et il sera prochainement en accès libre sur Youtube.

La Porte du coeur

Le Père René-Luc utilise souvent une parabole a la fin de ses conférences, "la parabole de la porte du coeur". C'est un commentaire illustré d'un verset de l'Apocalypse 3, 21 : "Voici, dit le seigneur, je me tiens à la porte et je frappe, celui qui entend ma voix et qui ouvre, j'entrerais chez lui." S'inspirant d'une prédication entendu en Angleterre, il a reprit cette image en rajoutant quelques détails notamment les tours de clés dans la serrure et a fait peindre un tableau sur cette parabole que vous pouvez trouver si contre .

laporteducoeur.jpg

Story in english

God straight through the heart

I was born in 1966 in the South of France. There were five of us: three boys and two girls. My two older brothers had a different father. That’s not so strange because that’s life for a lot of families. However, we were in a particular situation (...)

01Dpredication.jpg
bottom of page