top of page

LE PERE RENE-LUC

Ministère

  • Le Père René-Luc est prêtre diocésain de Montpellier.

  • Il est aumônier d'étudiants.

  • Il est le prêtre délégué au service des vocations du diocèse.

  • Il est le directeur de CapMissio, l’école de mission de Montpellier qui forme des jeunes de toute la France pendant un an pour devenir missionnaires dans leur diocèse.

  • Il exerce un ministère de prédicateur en France et à l’étranger, en particulier auprès des jeunes

Prêtre diocèsain

Originaire de la Camargue, le Père René-Luc fait son séminaire à Rome et il est ordonné prêtre le 26 juin 1994 à Nîmes. Apres avoir exercé son ministère pendant 5 ans à Bagnols sur Céze comme vicaire et aumôniers des jeunes, il fait de 1999 à 2001 une licence de spiritualité à l'institut Notre Dame de Vie à Venasque. Puis en 2008, il part seconder le Père Daniel-Ange à l'école Jeunesse Lumière dans le diocése d'Albi. En 2013, il arrive sur le diocèse de Montpellier pour fonder CapMissio avec Mgr Carré. Il est depuis incardiné dans le diocése.

Prédicateur en France et à l'étranger 

Dès les premières années de son sacerdoce, le Père René-Luc a été invité à prêcher dans des rassemblements de jeunes. Depuis la sortie de son premier livre témoignage "Dieu en plein coeur" en 2008, les demandes ayant augmentées, son évêque l'a nommé une semaine par mois pour répondre aux demandes d'interventions en France ou à l'étranger.

Par manque de temps, le Père René-Luc ne peut plus désormais intervenir pour une seule paroisse ou pour un établissement scolaire.  

En accord avec son évêque, il intervient  en priorité dans les grands  rassemblements (diocése, communautés nouvelles, mouvements) ou dans les aumôneries  d'étudiants.

202513 - DSC_1372- Maximilien Krebs.jpg

Délégué au service des vocations

En 2020, Mgr Carré a demandé au Père René-Luc de prendre la responsabilité du Service des Vocations du diocése. La question de la vocation ne concerne pas que la vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée, elle concerne  aussi l'appel au mariage, un mariage selon le Plan de Dieu. La question de la vocation concerne donc tous les jeunes et et il est important que chaque jeunes puisse se la poser librement.

Une lumière dans la nuit

C'est en l'an 2000 que l'évêque d'Avignon a demandé au Père René-Luc d'organiser une mission pendant le festival de théâtre en juillet. Il a alors mis en place avec les jeunes missionnaires de Jeunesse Lumière une mission en soirée qui a très bien fonctionné. Au fil des années , il a amélioré le concept notamment à travers les missions faites avec le mouvement Anuncio. Désormais, avec CapMissio, il organise une veillée missionnaire "une lumière dans la nuit" chaque mois à l'Eglise Saint Roch de Montpellier. Vous pouvez facilement reproduire ces veillées dans votre paroisse comme cela est expliqué dans la vidéo ci-contre.

Le linceul de Turin

Le Père René-Luc est un passionné du linceul de Turin. Pendant le confinement en 2020, il a réalisé avec l'aide des jeunes de CapMissio et en particulier de Samuel, une vidéo reprise par KTO.

Il donne des conférences sur le Linceul pendant le carême. 

Story in english

God straight through the heart

I was born in 1966 in the South of France. There were five of us: three boys and two girls. My two older brothers had a different father. That’s not so strange because that’s life for a lot of families. However, we were in a particular situation (...)

01Dpredication.jpg
bottom of page