top of page

LE PERE RENE-LUC

Ministère

  • Le Père René-Luc est prêtre diocésain de Montpellier

  • Originaire de la Camargue, le Père René-Luc a fait son séminaire à l'Angelicum Rome .à 

  • Il a été ordonné prêtre le 26 juin 1994 à Nîmes.  

  • Il a fait une licence de spiritualité à l'Institut Notre Dame de vie à Venasque.  

  • Son évêque l'a missionné pour exercer une partie de son ministère à l'extérieur du diocése pour la prédication en France et à l'étranger.

202513 - DSC_1372- Maximilien Krebs.jpg

Les livres du Père René-Luc

  • Dieu en plein coeur

C'est en 2006 que Luc Adrian, journaliste à Famille Chrétienne, a proposé au père René-Luc d'écrire un livre sur sa conversion. Après avoir consulté son père spirituel et son évêque, après avoir obtenu l'accord de sa famille, le Père René-Luc a rédigé ce livre qui est paru en 2008 aux Presses de la Renaissance. Il est rapidement devenu un best seller vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit en 6 langues : Italien, Allemand, Tchèque, Polonais, coréen et vietnamien. Tous les droits d'auteurs sont reversés aux séminaristes. 

Dieu_Plein_Coeur50000 copie.jpeg
  • 15 paraboles tournées vers l'essentiel

Dans ses prédications, le Père René-Luc aime beaucoup utiliser des paraboles qu'il invente pour parler des questions spirituelles aux jeunes, comme par exemple "la parabole du radiateur ou si Dieu est bon pourquoi la souffrance," ou encore "la parabole de la glue ou pourquoi passer par un prêtre pour se confesser"...  La plupart de ses paraboles se trouvent sur sa chaîne Youtube.

En 2017, Emmanuelle, une jeune fille de CapMissio, a demandé au Père René-Luc d'écrire ses Paraboles dans un livre "15 paraboles tournées vers l'essentiel" paru aux éditions Plon en 2018. 

Plusieurs lecteurs disent que "le premier livre les a touchés, le second livre les nourrit".

15parabolestourne_esversl'essentiel.jpeg

Sur les réseaux sociaux

C'est en 2020 que Bruno, un jeune vidéaste,  a proposé au Père René-Luc de filmer et de publier ses prédications sur une chaîne Youtube. Aujourd'hui, sa chaîne comptabilise plus 1,5 Millions de vues. 
Depuis janvier 2023, en collaboration avec Aleteia, il publie régulièrement  une histoire inspirante sur Instagram, Youtube, Facebook et TikTok.

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

Le linceul de Turin

Le Père René-Luc est un passionné du linceul de Turin. Pendant le confinement en 2020, il a réalisé avec l'aide des jeunes de CapMissio et en particulier de Samuel, une vidéo reprise par KTO.

Il donne des conférences sur le Linceul pendant le carême. 

Story in english

God straight through the heart

I was born in 1966 in the South of France. There were five of us: three boys and two girls. My two older brothers had a different father. That’s not so strange because that’s life for a lot of families. However, we were in a particular situation (...)

01Dpredication.jpg
bottom of page